Le Hell in a Cell est un match au catch dans lequel les catcheurs s'affrontent sur un ring entouré par une cage métallique en forme de cube (hauteur 6,10 mètres). Pour emporter le match, deux solutions sont possibles : le décompte de 3 ou par prise de soumission. Il n'y a aucune disqualification, pas de décompte extérieur et l'usage d'arme et d'objet est autorisée, mais il y a la règle du rope-break (le compte de 3 de l'arbitre est interrompu lorsque le catcheur soumis décolle son épaule du sol ou arrive à attraper une corde du ring).
La structure de la cage était révolutionnaire, le toit était nouveau à l'époque, car avec cette cage, il était impossible de s'échapper, les catcheurs devant rester enfermé. Ce genre de match assez rare est l'un des matchs les plus violents. Bien que la porte de la cage soit verrouillée pendant le match, cela n'empêche pas les catcheurs de sortir du ring, de monter sur le toit de la cage, ni l'intervention d'autres catcheurs.
The Undertaker et Triple H sont des habitués des matchs Hell in a Cell puisque seulement deux de ces matchs se sont déroulés sans leur participation.
Avant Hell in a Cell 2009, 16 matchs de ce type avaient eu lieu